Suivant

Mali : 24h où tout a basculé - Reportage #cdanslair 19.08.2020

6 Vues· 04 Jan 2022
Admin MALITUBE
Admin MALITUBE
3 Les abonnés
3
Dans Reportages

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali depuis 2013, a annoncé sa démission dans la nuit de mardi à mercredi. “Si aujourd'hui, certains éléments de nos forces armées veulent que cela prenne fin via leur intervention, ai-je vraiment le choix ?", a déclaré celui qu’on surnomme IBK lors d’une allocution télévisée.
La démission du président malien, arrêté hier par les militaires à l’origine d’un coup d’État, a donc été une décision prise sous la contrainte. Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas été le seul membre du pouvoir à être destitué par les militaires. Sa démission entraîne également celle du gouvernement - le Premier ministre Boubou Cissé a lui-aussi été arrêté mardi - et de l'Assemblée nationale.


Les militaires maliens ont annoncé ce mercredi matin qu’ils souhaitaient organiser des élections dans un “délai raisonnable”. Ils ont également annoncé la création d’un Comité national pour le salut du peuple. La prise de pouvoir par les militaires fait suite à un mouvement de contestation qui aura duré plusieurs mois et qui réclamait le départ d’un président accusé de mauvaise gestion et de corruption.


Mardi matin, les militaires sont entrés en rébellion dans un camp situé près de la capitale Bamako, avant de rejoindre les manifestants réunis dans la capitale et d’arrêter donc le président malien et son premier ministre.


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Montre plus

 0 commentaires sort   Trier par


Suivant